Intervention policière musclée pour "débloquer" une usine Faurecia
Les CRS sont intervenus en pleine nuit. Leur mission : "débloquer" les accès de l'usine Faurecia, à Auchel, dans le Pas-de-Calais. Pour “permettre l'évacuation de milliers de pièces bloquées dans l'usine et le réapprovisionnement de plusieurs lignes de production, indispensable à la poursuite de l'activité”, selon le communiqué de la préfecture.
Le site d'Auchel doit fermer fin 2010. Plus précisément, sur les 508 emplois, 179 seront supprimés, les 329 autres reclassés sur les sites de Marles-les-Mines et de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.
_ L'équipementier automobile Faurecia prend la crise de plein fouet...
La pilule passe bien mal chez les salariés. L'usine a déjà été touchée par trois semaines de blocage en mars dernier, et elle est de nouveau bloquée depuis le 23 avril.
_ Les employés ont été consultés lundi dernier. Mais seul un tiers s'est prononcé. Du coup, une nouvelle consultation, par correspondance cette fois, est prévue jusqu'au 7 mai.
Sans attendre le résultat, la direction a donc fait appel à la force publique. Pour évacuer les pièces en souffrance. Ce qui fait tout de même dire à certains syndicalistes que le droit de grève est bafoué...
_ Cela dit, la direction a le droit pour elle : le tribunal de grande instance de Béthune a rendu une ordonnance de référé en ce sens, le 27 avril.
Les choses en sont là - et elles ne risquent pas de s'arranger : en représailles ce matin, les salariés ont décidé de bloquer à nouveau totalement le site...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.