Cet article date de plus de treize ans.

Interdiction de baignade levée pour sept plages marseillaises

L'interdiction de baignade qui concernait neuf plages marseillaises depuis hier à la suite d'une pollution liée à de violents orages, a été levée en début d'après-midi pour sept d'entre elles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Deux des plages du Prado (Huveaune et Borély) restent interdites à la baignade jusqu'à obtention des résultats de nouvelles analyses.

Sept autres plages (sur les 21 que compte Marseille) ont été rouvertes aux baigneurs cet après midi et le drapeau violet n'y flotte plus... pour le plus grand plaisir des baigneurs. Difficile en effet de résister à une eau à 22 degrés et à la canicule...

Hier matin, des orages "de très forte intensité" se sont abattus sur la région, provoquant d'importants ruissellements. Le débordement d'une vanne du barrage de l'Huveaune a également entraîné dans la mer un mélange d'eaux usées et d'eaux de pluie.

Une "pollution ponctuelle" qui a obligé les autorités à interdire, par mesure de précaution, la baignade sur 9 plages : Huveaune, Borély, Bonneveine, Vieille Chapelle, Prado sud, Prado nord, Pointe rouge et les Goudes, situées dans le sud de la ville, ainsi que la plage des Catalans, à deux pas du centre-ville.

La station météorologique de Marignane (Bouches-du-Rhône) a enregistré une chute de 54 millimètres d'eau en une heure hier matin et de 65 millimètres au total pour l'épisode orageux, soit 10% des précipitations annuelles enregistrées dans la région. En moyenne, entre 600 et 700 millimètres tombent au total chaque année sur Marseille.

Début juillet, plusieurs plages marseillaises avaient déjà été fermées après avoir été souillées par une pollution aux hydrocarbures.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.