Intempéries : une large partie du Sud-Est placée en vigilance orange
Météo France a placé les départements de l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en vigilance orange lundi matin. Puis, dans l'après-midi, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes se sont rajoutés. Puis la Loire dans la soirée. De fortes pluies sont attendues sur ces département avec des risques d'inondations.
"Les pluies vont progressivement s'intensifier en cours de matinée, pouvant même prendre un caractère orageux à partir de cet après-midi. L'épisode va se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi", détaille Météo France. Et l'organisme indique "qu'un épisode de vent sud assez violent" atteindra son intensité maximale dans la nuit de lundi à mardi avec une intensité de l'ordre de 100 à 110km/h sur la vallée du Rhône, le nord Isère, et de 110 à 130 km/h sur les reliefs.
Selon les prévisionnistes il pourrait y avoir "150 à 200 mm d'eau en 24 heures, mais surtout 300 mm voire plus sur l'ensemble de l'épisode soit en moins de 48 heures."
"En bordure la partie Cévennes du Gard et de la Lozère sera également impactée, mais avec une lame d'eau moins importante", précise Météo France. La fin de cet épisode est attendue au plus tôt mardi à 21 h00. Au début du mois d'octobre, l'Ardèche avait déjà été touchée par des intempéries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.