Cet article date de plus de treize ans.

Intempéries : trois morts dans le Verdon, évacuations à Mourenx

Alors qu'ils pratiquaient du canyoning, trois touristes allemands ont été emportés par une vague de crue dans un affluent des gorges du Verdon - la faute aux violents orages. Le sous-préfet avait d'ailleurs pris un arrêté interdisant toute activité d'eau vive dans les gorges du Verdon, mais pas dans les affluents...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Surpris par une brusque montée des eaux. Emportés en fait par une vague de crue. Les orages ont été particulièrement violents, ces dernières heures. Trois vacanciers allemands (deux touristes et leur guide) en ont fait les frais. Ils étaient partis faire du canyoning, dans un affluent des gorges du Verson, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Leurs corps ont été retrouvés en fin de journée.

Le danger n'a pas vraiment prévenu. Le sous-préfet de Castellane avait bien pris un arrêté pour interdire toute activité nautique ou d'eau vive, mais celui-ci ne concernait que les gorges du Verdon - où le débit est de 75 mètres cube à la seconde !
_ La pratique sportive était autorisée là où les vacanciers s'étaient aventurés, les eaux du Baous, un affluent du Verdon. Une cellule de crise a été mise en place dans la commune de La Palud-sur-Verdon, où les corps ont été transportés.

Tôt ce matin, une centaine de maisons ont été évacuées préventivement dans un quartier de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), à 15 km au nord-ouest de Pau. Des mesures faisant suite aux inondations causées par les orages d'hier.
_ "D'autres secteurs sont en cours de reconnaissance et nous attendons d'autres appels", a précisé un responsable du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).

Dans trois autres départements du sud-ouest, le Gers, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège, les orages ont provoqué hier soir des inondations dans les habitations et des coupures des départementales, sans faire de victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.