Intempéries : six morts dans le Var
ACTUALISE A MINUIT :
Du jamais vu depuis dix ans. Les pluies qui sont tombées sur neuf départements du sud-est de la France sont d'une rare violence, et le bilan s'est encore alourdi. Le Var a été particulièrement affecté, Draguignan notamment : les rues de la ville étaient en fin d'après-midi sous des flots d'eau boueuse. L'eau a atteint deux mètres de haut. Trois personnes y ont trouvé la mort au cours de cet épisode pluvieux. Selon la préfecture du Var, trois autres sont mortes, au Luc-en-Provence, aux Arcs-sur-Argens et au Muy.
Dans les localités touchées, les secouristes et des hélicoptères s'activent pour récupérer les habitants, enfants compris, parfois réfugiés sur leurs toits. Pompiers, gendarmes, policiers, hospitaliers et militaires sont mobilisés. Plus de 400 hommes doivent être déployés sur le terrain.
_ Aux Arcs-sur-Argens, 200 élèves et 105 collégiens sont bloqués dans leurs établissements.
Depuis ce matin, l'aéroport international de Toulon-Hyères est fermé. Les pistes et la zone d'arrivée sont totalement inondées, a annoncé la préfecture. Dans le département, de nombreuses routes sont coupées. Une crèche, une halte-garderie et un lycée agricole varois ont été évacués, après avoir été inondés. Depuis ce matin, les services de secours ont effectué 400 interventions dans le secteur.
Selon la préfecture du Var, qui a ouvert une cellule de crise, le gros des intempéries est concentré dans l'ouest du département, l'un des plus concernés par l'alerte orange avec le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Localement, les précipitations ont atteint 264 mm à Lorgues. Il est tombé 40 à 80 mm sur le Var, 100 à 150 entre Hyères et Entrecasteaux.
En matinée, des orages accompagnés de fortes précipitations avaient déjà affecté la Corse, où l'on a relevé 25 à 30 mm d'eau. L'activité orageuse s'est ensuite affaiblie mais une recrudescence des pluies et des orages est attendue dans la nuit.
Depuis hier soir, la région PACA, la Corse, la Drôme, l'Ardèche et le Gard sont placés en vigilance orange par Météo France. Cet épisode orageux et pluvieux devrait se dissiper en fin de nuit. L'alerte orange court jusqu'à 4 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.