Cet article date de plus de huit ans.

Intempéries : près de 500 nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle

496 nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans 24 départements par le ministère de l’Intérieur. La liste de ces communes sera publiée jeudi au Journal Officiel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une habitante tente de sauver ses meubles dans son habitation dévastée par les eaux à Nemours © Sipa)

Le ministre de l'Intérieur vient de reconnaître 496 nouvelles communes en état de catastrophe naturelle dans 24 départements après les intempéries qui se sont abattues sur une partie du nord, du centre et de l'est de la France au début du mois de juin.

La liste des communes publiées jeudi

La liste de ces communes sera publiée jeudi au Journal Officiel. Au total, il y aura donc 1358 communes reconnues en état de catastrophe naturelle à cause des pluies et des inondations. La date de parution de cet arrêté est importante, car les assurés auront alors dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur, qui aura à son tour deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement.

Les assureurs auront deux mois après déclaration pour verser une provision

La déclaration de sinistre peut se faire par tous moyens (courrier simple, internet, téléphone). Les assureurs recommandent aux sinistrés de transmettre immédiatement un état estimatif des pertes et de leur fournir tout type de document attestant de l'existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés (factures, contrats, expertises, photographies).

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous… l’état de catastrophe naturelle  / Ce qu'il faut savoir pour déclarer les dégâts à votre assurance

Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois dès constitution du dossier pour indemniser intégralement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.