Cet article date de plus de treize ans.

Inondations : onze morts, douze disparus

Onze personnes sont mortes et douze autres sont portées disparues dans le Var suite aux fortes pluies tombées depuis 24 heures dans ce département. Les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs communes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé à 11h03

Six morts à Draguignan, trois à Trans-en-Provence, une au Luc et une autre à Roquebrune. Deux habitants de l'arrondissement de Draguignan sont ce matin portés disparus.
_ Environ 4 000 hélitreuillages de personnes bloquées par les eaux ont été réalisés. Le sous-préfet, qui a précisé que 1.200 personnes avaient été transportées dans les centres de secours ouverts à Draguignan.

Un peu plus tôt dans la nuit, le secrétaire général de la préfecture du Var et sous-préfet de Toulon, Olivier de Mazières, avait souligné que la priorité était de “ secourir les personnes bloquées ” dans leurs voitures, dans des bâtiments ou sur des toits d'immeubles.
La préfecture a renouvelé ses appels à la prudence, demandant aux Varois d'éviter de sortir et aux habitants des départements limitrophes d'éviter de se rendre dans le Var.

_ Vers 04H00 ce matin, la pluie continuait de tomber sur une large partie du département. En revanche, à Draguignan, où une partie des rues (notamment le nord et le centre de la commune) a été envahie d'une eau boueuse qui est montée à plus de deux mètres, la décrue s'est amorcée. Le point sur la situation avec le sous-préfet du Var, Olivier Demazière, interrogé par Eric Chataignon.

_ Depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé en moyenne 100 à 200 mm sur la partie centrale du Var, “ponctuellement 200 à 260 mm et localement plus de 300 mm vers Draguignan”, selon la préfecture.

_ Plus d'un millier d'hommes, dont de nombreux renforts venus des départements voisins, ont été mobilisés pour secourir les Varois et dégager les routes bloquées.

_ Les transports subissent de très importants ralentissements. Le trafic SNCF est interrompu entre les Arcs et Saint-Raphaël. Il ne devrait pas être rétabli avant jeudi. Au Luc, les eaux ont creusé une brêche de 20 mètres le long des voies. Elle devrait être colmatée dans la journée. Les TGV et Téoz à destination de Nice sont en conséquence limités à Toulon, tandis que les TGV et Téoz initialement prévus au départ de Nice partent de Toulon. En revanche, l'autoroute A8 qui avait été fermée partiellement au Muy est rouverte, tout comme l'aéroport de Toulon-Hyères, qui avait été fermé mardi en fin de journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.