Cet article date de plus de treize ans.

Inondations : le Var tente de reprendre un semblant de vie

Vingt-cinq morts et toujours 13 disparus : les autorités n’excluent pas de retrouver de nouvelles victimes sous les amoncellements de débris ou avec le retrait des eaux, notamment dans la plaine d’Argens. _ Dans les zones où la décrue a commencé, les habitants du Var tentent de reprendre un semblant de vie. Certains commerces ont rouvert…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Trois jours après la crue dévastatrice et meurtrière dans le Var, quelque 2.000 sinistrés restent hébergés dans des centres d’accueil d’urgence, des gymnases ou des salles polyvalentes.
_ Ce matin, 1.500 foyers restaient privés d’électricité, contre plus de 100.000 au plus fort de la crise. ERDF a mobilisé et installé quelque 500 groupes électrogènes. Selon la préfecture, 15.000 personnes sont toujours privées de téléphone.

Les principaux axes routiers ont rouvert, mais de nombreuses départementales restent impraticables. Dans le centre de Draguignan, les grands axes ont été nettoyés, de même que les bâtiments principaux comme les hôpitaux, maisons de retraite, écoles ou caserne de pompiers.
_ La SNCF annonce une reprise progressive du trafic à partir du milieu de matinée.

Commerces pris d'assaut

L’eau coule à nouveau des robinets, mais les autorités demandent aux habitants de ne pas la consommer dans l’attente des résultats d’analyses, qui ne seront sans doute connus que dans quelques jours. La sécurité civile a mis en place des unités de traitement de l’eau, et la préfecture a réquisitionné des citernes. A Draguignan, les distributions d’eau en bouteille continuent, au rythme de deux bouteilles par habitant et par jour.

Certains commerces ont rouvert. Les boulangers ont nettoyé leurs fournils et avec le retour du courant, ils enchaînent les fournées : les magasins sont pris d’assaut. Des files d’attente se forment devant les boutiques.
_ Dans les quartiers les plus sinistrés, les habitants commencent à sortir meubles, matelas et vêtements sur le trottoir, tandis que des équipes de ramassage emportent commodes et frigos, et enlèvent les épaves de nombreuses voitures.

Pour prévenir les pillages, des unités de CRS ont été dépêchées sur place.

Bilan toujours provisoire : 25 morts

Certaines zones restent encore totalement inaccessibles, toujours noyées sous les eaux, comme la plaine d’Argens. Les secouristes redoutent d’y trouver de nouvelles victimes, et ils continuent de fouiller scrupuleusement les carcasses de voitures, une par une, les mobile-homes parfois déplacés de plusieurs kilomètres, ou les maisons dévastées.

Les décomptes de la préfecture du Var sont toujours provisoires.
_ Draguignan a payé le plus lourd tribut avec 12 morts. L'on compte également des victimes à Trans-en-Provence, au Luc, à Roquebrune-sur-Argens, à Saint-Aygulf, à Montauroux et à La Motte. De jeunes enfants et des personnes âgées figurent parmi les victimes.

Le président Sarkozy se rendra sur place lundi.
_ Et cet après-midi à 15h, le Premier ministre François Fillon préside une réunion interministérielle sur l’aide aux sinistrés.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.