Incident diplomatique en marge du G8 à cause d'une photo
"C'est le geste qu'il ne fallait". Philippe Bock, secrétaire général du syndicat Solidaire douanes, est embarrassé. Un cadre des douanes s'est fait prendre l'appareil photo à la main en marge du sommet du G8, qui s'est tenu la semaine dernière à Deauville. L'histoire aurait pu en rester là si le haut fonctionnaire n'avait pas rajouté à ce cliché de lui-même, le passeport du président américain Barack Obama !
Le services spéciaux américains, garants de la protection du précieux document, n'ont visiblement pas apprécié le cliché souvenir. "Ils ont prévenu leur représentation diplomatique, c'est remonté à l'Elysée et puis c'est redescendu en cascade de façon assez forte ", raconte Philippe Bock au micro de Sébastien Berriot, journaliste à France Bleu Cotentin qui révèle l'affaire.
"Une photo malheureuse", résume le syndicaliste, qui risque de coûter cher au directeur des douanes de Basse-Normandie. Relevé immédiatement de ses fonctions*, sa carrière pourrait être "quelque peu stoppée", craint le secrétaire général de Solidaire douanes. Les douanes se seraient bien passé de cette mauvaise image.
-
Le directeur des douanes de Haute-Normandie assure pour le moment l'intérim à Caen.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.