Cet article date de plus de treize ans.

Incendies en Corse : plus de 5.000 hectares brûlés

Les pompiers poursuivent leur lutte contre les trois feux qui ravagent la Corse du Sud depuis jeudi après-midi. Les foyers de l'Ortolo et de la Gravona ayant été "fixés" (lire notre lexique), c’est sur l’incendie d’Aullène que se concentrent les moyens. Deux incendiaires présumés ont par ailleurs été interpellés à Bastia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

La situation n’a pas vraiment évolué la nuit dernière, ni dans un sens, ni dans l’autre. Les pompiers ont dû faire face à quelques reprises de feu dans la vallée de l’Ortolo au sud de Sartène, mais le foyer principal a été fixé hier soir.
_ Même chose dans la vallée de la Gravona, dans la
région d'Ajaccio.

Les habitants ont donc commencé à revenir chez eux. Et les agents d' EDF sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant dans les meilleurs délais.

Ce samedi matin, c’est donc l’incendie d’Aullène, au
nord de Sartène qui préoccupe le plus les pompiers.

Le feu a déjà détruit plus de 3.000 hectares et n'a toujours pas été éteint en dépit des moyens très importants déployés sur place. 600 intervenants au total sont mobilisés et 90 pompiers supplémentaires sont attendus à la mi-journée.

Le secteur, montagneux, est très difficile d’accès. L'essentiel du dispositif aérien, 7 Canadair, va donc être concentré sur cette zone.
Les pompiers vont également surveiller tout nouveau départ de feu, car les conditions météo, très venteuses, restent défavorables.

Au total, depuis jeudi, plus de 5.000 hectares de forêts et de maquis sont partis en fumée en Corse du Sud. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, venu dans l'île hier, a fait état de "dégâts considérables avec une quinzaine de maisons et une soixantaine de véhicules détruits".

Deux incendiaires présumés interpellés

Le ministre a aussi promis de ne laisser "aucun répit" aux incendiaires en rappelant les sanctions encourues: "au minimum 15 ans de prison et 150.000 euros, au maximum la réclusion à perpétuité et 200.000 euros". Hier et aujourd'hui, les gendarmes ont interpellés deux incendiaires présumés à leur domicile à Bastia. Ils ont exploité un renseignement anonyme qui leur avait été donné à la suite de cinq départs de feu allumés le 24 juillet au matin sur la commune de Rapale en Haute-Corse. Les deux hommes, âgés de 24 et de 21 ans, sont actuellement en garde à vue. L'un élève des cochons et l'autre des brebis en zone rurale. Selon les premiers éléments de l'enquête, dans la nuit de jeudi à vendredi, au retour d'une soirée manifestement bien arrosée, ils se sont arrêtés à cinq reprises sur le bord de la route pour
allumer des foyers à l'aide d'un briquet, de branchages et d'herbes sèches. Ils devraient être déférés au parquet au terme de leur garde à vue, dimanche matin pour le premier et lundi matin pour le deuxième.

En huit jours, les gendarmes de Haute-Corse ont interpellé cinq incendiaires présumés, dont deux sont sous les verrous en attente de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Bastia.

Edwige Coupez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.