Incendies en Corse : la météo favorable aux pompiers
Plus de 300 hommes mobilisés au sol, des canadairs et des hélicoptères en rotation dans les airs... Les pompiers de Corse-du-Sud concentrent aujourd'hui tous leurs moyens sur le secteur d’Aullène, où plus de 4.500 hectares de forêts et de maquis ont déjà brûlés depuis jeudi.
Ils savent que la journée va être cruciale. Les conditions météo se sont en effet enfin améliorées. Le violent vent d’Ouest qui a gêné les opérations ces derniers jours a faibli et les températures ont baissé. Cela devrait donc favoriser le travail des secours. Mais ils doivent agir vite, car demain les prévisions météo ne sont plus si favorables.
L’objectif des pompiers est donc de parvenir à "fixer" l’incendie d’Aullène dans la journée. C’est d’autant plus important, que le village voisin de Zerubia a été un temps menacé par les flammes.
Les pompiers restent cependant prudents. Ils vont devoir faire face aux risques de reprise du feu. "Les risques demeurent néanmoins importants", a souligné le commandant Bruno
Maestracci, directeur adjoint du SDIS, le Service
départemental d'incendies et de secours. Hier, les pompiers ont dû lutter "contre une dizaine de départs de feux, pour la plupart criminels, notamment sur la route de Sartène où quatre foyers ont éclaté simultanément dans le même secteur", a-t-il précisé.
Depuis jeudi après-midi, quelque 6.000 hectares de
végétation sont partis en fumée sur l'île, où trois incendiaires
présumés ont été arrêtés samedi.
Edwige Coupez
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.