Incendie à Paris : 5 morts et une quarantaine de blessés
L'incendie s'est déclaré un peu avant 3h00 du matin dans une cage d'escalier en bois, au rez-de-chaussée d'un immeuble de cinq étages.
_ Surpris dans leur sommeil, plusieurs habitants pris au piège ont tenté d'échapper aux flammes en sautant par les fenêtres. "Ces occupants n'avaient pas d'autre moyen que de s'enfermer ou de nous attendre ou, si l'appartement était déjà attaqué par le sinistre, d'évacuer par les moyens qui étaient les leurs et c'est donc la défenestration", a indiqué le porte-parole des sapeurs-pompiers de
Paris, Frédéric Grojean.
Cinq personnes sont décédées, dont trois femmes et un homme. La cinquième victime n'a pas encore été identifiée. Six personnes sont grièvement blessées. Parmi elles, un sapeur-pompier, qui a chuté d'une échelle en allant porter secours aux personnes bloquées dans les étages. Une trentaine de résidents de l'immeuble souffrent de blessures plus légères, dont plusieurs enfants. Un bilan qui reste encore provisoire.
Cet incendie a mobilisé quelque 300 pompiers venus d'une trentaine de casernes. L'intervention des secouristes n'était pas simple. La Cité du Labyrinthe est "particulièrement difficile d’accès", a souligné la maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra, qui s'est rendue sur place ce matin. "On est dans un des quartiers les plus denses de Paris, qui se caractérise par une sur-occupation des appartements", a-t-elle ajouté. Après un peu plus de deux heures de lutte, les soldats du feu ont réussi à maîtriser les flammes.
On ignore pour l'instant l'origine du sinistre. Une enquête judiciaire a été ouverte. A priori, "cet immeuble modeste" ne présentait " pas de signe d'insalubrité ", a indiqué dans un communiqué le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.