Immobilier : et si l'avenir passait par la location avec option d'achat ?

Chaque année, 5 000 logements sont proposés en leasing en France. Un système de location avec option d'achat qui permet l'accès à la propriété à des personnes qui ne pourraient pas y arriver autrement. De quoi envisager un boom de cette pratique ?

FRANCE 2

Comment devenir propriétaire de son logement, même sans avoir l'apport d'argent nécessaire à un emprunt immobilier ? Un nouveau mode de financement se développe, il s'agit du leasing, une location-vente qui permet de louer avec une option d'achat au bout d'un certain nombre d'années. Un système qui était déjà en fonction dans l'automobile ou la téléphonie. En France, quelque 5 000 logements sont proposés en leasing, principalement de la part des bailleurs sociaux.

Action logement prévoit d'investir massivement

Mais ce mode de fonctionnement peut-il devenir incontournable ? À Lyon (Rhône), Bastien paye un loyer tous les mois, dont 200 euros sont bloqués sur un compte. Au bout d'un an, soit il reste locataire, soit il devient propriétaire. La somme bloquée revient alors au promoteur, et est déduite de la vente. "Ça nous a permis pendant un an de jauger notre capacité à rembourser", explique ainsi celui qui est désormais propriétaire d'un appartement de 80 m² dans une résidence neuve.

Persuadée que la location-vente est un mode de fonctionnement porteur, l'association Action logement envisage, via sa filiale, de construire des milliers de logements en leasing en région parisienne. Avec une promesse, le prix du logement ne bougera pas d'un centime pendant la durée du contrat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace. 
Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace.  (GARO / PHANIE / AFP)