Cet article date de plus d'un an.

Vote de rejet du projet de loi immigration : la décision "aura un impact négatif", estime le directeur d'études chez Verian

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vote de rejet du projet de loi immigration : la décision "aura un impact négatif", estime le directeur d'études chez Verian
Vote de rejet du projet de loi immigration : la décision "aura un impact négatif", estime le directeur d'études chez Verian Vote de rejet du projet de loi immigration : la décision "aura un impact négatif", estime le directeur d'études chez Verian (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
Lundi 11 décembre, les députés ont décidé de rejeter le projet de loi sur l'immigration, avant même d'en débattre. Stewart Chau, directeur d'études chez Verian, est l'invité du 19/20 info pour revenir sur l'adoption de cette motion de rejet préalable.

Les députés ont adopté, lundi 11 décembre, la motion de rejet préalable au projet de loi sur l'immigration. Pour Stewart Chau, directeur d'études chez Verian, "cette défaite est étonnante". Invité du 19/20 info, il rappelle en effet que le texte, "depuis des mois, d'un point de vue de l'opinion, est plutôt soutenu dans les différentes enquêtes". "On voit un taux d'adhésion qui est assez majoritaire sur un ensemble de dispositifs que prévoyait ce projet de loi", précise Stewart Chau.

Une volonté de débat de la part des Français

Selon lui, l'adoption de cette motion de rejet préalable à l'Assemblée nationale a pour conséquence de "mettre fin à un temps de débat sur un sujet majeur", "c'est-à-dire à une confrontation d'arguments", ce qui "aura un impact négatif". "Les Français, lorsqu'ils ont décidé la majorité relative, ils l'ont décidé pour le débat justement", rappelle-t-il. "Et d'ailleurs, quand on leur demande, un an après les précédentes élections, s'ils devaient revoter, est-ce qu'ils revoteraient une majorité relative, (…) ils revoteraient la même chose", précise Stewart Chau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.