VIDEO. "Histoires d'une nation" : Michel Cymes raconte la déportation de son grand-père

"Le pays qui [l'a] envoyé à la mort est aussi celui qui [m'a] donné un signal d'amour", explique le médecin dans le documentaire diffusé mardi sur France 2.

Chaïm Cymes n'était pas inquiet en recevant la convocation de la police, en mai 1941. Les autorités lui demandent de se présenter dans un gymnase du 11e arrondissement de Paris. "Ma grand-mère lui a dit 'n'y va pas'", raconte le médecin Michel Cymes, son petit-fils, dans le documentaire Histoires d'une nation, diffusé mardi 25 septembre et mardi 2 octobre sur France 2.

"Mon grand-père lui répond 'il n'y a aucun risque, que veux-tu qu'il m'arrive, j'ai servi dans l'armée française, je suis convoqué par la police française'", poursuit Michel Cymes. Son grand-père est alors arrêté, puis déporté à Drancy, à Pithiviers et finalement à Auschwitz, où il meurt en septembre 1942.

Sa grand-mère a échappé à la rafle du Vel d'Hiv

"La chance c'est que m'a grand-mère n'a pas été déportée, raconte Michel Cymes dans le documentaire. Elle a échappé à la fameuse rafle du Vel d'Hiv. Ironie de l'histoire, elle a été prévenue par un policier en civil français, communiste, qui est venu la voir en lui disant 'il va y avoir une rafle cette nuit, ne restez pas chez vous'."

Michel Cymes raconte avoir repensé à l'histoire de sa famille quand il a découvert qu'il était classé parmi les personnalités préférées des Français dans un sondage commandé par le JDD. "Je suis allé avec le journal au gymnase avec un de mes fils, je l'ai tendu au ciel – alors que je ne suis pas vraiment croyant", explique-t-il.

J'ai dit à mon grand-père 'tu vois, le pays qui t'a envoyé à la mort et bien c'est aussi celui qui donne un signal d'amour à ton petit fils'.

Michel Cymes

dans le documentaire "Histoires d'une nation"

Les quatre épisodes d'Histoires d'une nation sont à découvrir mardi 25 septembre et mardi 2 octobre à partir de 21 heures sur France 2.

Un extrait du documentaire \"Histoires d\'une nation\", diffusé le 25 septembre et le 2 octobre 2018 sur France 2.
Un extrait du documentaire "Histoires d'une nation", diffusé le 25 septembre et le 2 octobre 2018 sur France 2. (FRANCE 2)