Projet de loi immigration : les coulisses d'un échec cuisant pour Gérald Darmanin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
Après le rejet de son texte de loi sur l'immigration, Gérald Darmanin a pris du plomb dans l'aile. Maintenu au ministère de l'Intérieur par Emmanuel Macron malgré sa volonté de démissionner, il tente désormais de rebondir. Mais comment a-t-il pu subir un tel revers ? Explications.
Projet de loi immigration : les coulisses d'un échec cuisant pour Gérald Darmanin Après le rejet de son texte de loi sur l'immigration, Gérald Darmanin a pris du plomb dans l'aile. Maintenu au ministère de l'Intérieur par Emmanuel Macron malgré sa volonté de démissionner, il tente désormais de rebondir. Mais comment a-t-il pu subir un tel revers ? Explications. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Vogel, M. Khiat, A. Dupont, C. Théophilos, A. Métais, F. Tisseaux, L. Bleuzen, A. Chanteloup
France Télévisions
franceinfo
Après le rejet de son texte de loi sur l'immigration, Gérald Darmanin a pris du plomb dans l'aile. Maintenu au ministère de l'Intérieur par Emmanuel Macron malgré sa volonté de démissionner, il tente désormais de rebondir. Mais comment a-t-il pu subir un tel revers ? Explications.

Du jamais-vu dans l'hémicycle depuis 25 ans. Sourire crispé, Gérald Darmanin prend la plus grosse claque de sa carrière. Son projet de loi est rejeté avant même d'avoir été débattu. Lui qui espérait un succès, il se retrouve défait, ébranlé. Comment le ministre de l’Intérieur a-t-il raté sa réforme emblématique ? Souriant, détendu, d'humeur à plaisanter, début novembre au Sénat, Gérald Darmanin semblait confiant. Il venait défendre son projet de loi sur l'immigration. Les Républicains étant majoritaires, il insistait sur la fermeté de sa réforme. À l'époque, au palais du Luxembourg, plusieurs sénateurs de droite sont prêts à le soutenir. Mais un mois plus tard, le texte du Sénat est détricoté par les députés. En voulant ménager à la fois la droite et l’aile gauche de la majorité, Gérald Darmanin s'attire les foudres des Républicains.

Un premier échec retentissant

Gérald Darmanin accusé de trahir la droite, l’histoire ne date pas d'hier. Lui qui a fait toute sa carrière au sein de l'UMP. Député, maire de Tourcoing,il lâche tout en 2017 pour rejoindre le camp d'Emmanuel Macron. Le voici ministre, le Budget, puis l’Intérieur, comme son modèle Nicolas Sarkozy. Mais chez les Républicains, pas question de ménager l'ancienne étoile montante. Le message est clair, Gérald Darmanin n’a plus rien à attendre de ses anciens amis. Gérald Darmanin échoue, lui qui voulait, avec cette réforme, montrer son habilité politique. 

Le soir même, une démission présentée au président de la République est refusée. Dès le lendemain, le ministre de l’Intérieur retourne à ses fondamentaux et occupe le terrain. La stratégie désormais, prendre l'opinion publique à témoin. Une réforme qui est maintenant dans les mains de 14 parlementaires de toutes tendances. Gérald Darmanin n'est plus directement à la manœuvre. Quelle que soit l'issue, il devra composer avec cet échec retentissant, le premier de sa carrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.