Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration : Gérald Darmanin face à une difficile équation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Projet de loi immigration : Gérald Darmanin face à une difficile équation
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
À la suite de l'attentat d'Arras (Pas-de-Calais), l'exécutif est sous pression alors que son projet de loi immigration doit arriver le 6 novembre au Sénat.

Gérald Darmanin accélère sur le projet de loi immigration. Il sent que le contexte politique est plus propice à davantage de fermeté en matière d'immigration et c'est ce qu'il souhaite. Boucler le texte dans l'ambiance actuelle est plus facile pour le gouvernement, selon un sénateur de droite spécialiste du dossier. La stratégie du ministre de l'Intérieur est d'essayer de convaincre l'opinion qu'avec son texte, les choses auraient pu ou pourraient être différentes.

Double stratégie à l'égard de LR

Par exemple, le ministère de l'Intérieur pourrait expulser des délinquants étrangers même s'ils sont arrivés avant l'âge de 13 ans en France. On voit bien aussi la cible de sa stratégie : les députés de droite, membres de LR, sont indispensables s'il veut faire voter ce texte à l'Assemblée nationale sans utiliser le fameux article 49.3. Il y a une double stratégie à leur égard : une main tendue et en même temps une menace à peine voilée de faire porter sur eux la responsabilité politique d'éventuelles nouvelles attaques. Convaincre la droite sans pour autant avoir des députés de la majorité qui se braqueraient, c'est la difficile équation de Gérald Darmanin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.