Près de 4 700 étrangers délinquants expulsés en 2023, une hausse de 30% par rapport à 2022
Près de 4 700 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, une hausse de 30% par rapport à 2022, a annoncé jeudi 4 janvier le ministère de l'Intérieur, deux semaines après l'adoption dans la douleur de la loi immigration, qui prévoit de faciliter les éloignements.
Dans le détail, 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023 contre 3 615 en 2022 et 1 800 en 2021, a précisé le ministère. Les principales zones de destination des personnes expulsées sont, dans l'ordre, le Maghreb, l'Afrique subsaharienne et l'Europe centrale.
Un rapport critique de la Cour des Comptes
Ces chiffres correspondent aux "éloignements effectifs à la sortie de centre de rétention administrative et aux mises à exécution des arrêtés ministériels d'expulsion", précise le ministère. Cela n'inclut pas les personnes expulsées en raison de leur inscription au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
Cette communication intervient alors que la Cour des comptes rend un rapport sur la politique de lutte contre l'immigration irrégulière. Dans ce document, les Sages de la rue Cambon formulent onze recommandations, qui concernent notamment le renforcement de moyens humains des administrations, qu'elle juge insuffisants. La Cour dénonce aussi une "instabilité normative", avec 133 modifications législatives en une décennie "au gré de l'actualité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.