Loi immigration : "Toute cette loi est basée sur les fantasmes de l'extrême droite", juge Mathilde Panot qui demande la démission d'Elisabeth Borne
"Toute cette loi est basée sur les fantasmes de l'extrême droite", juge Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, invitée du 8h30 franceinfo mercredi 20 décembre. "Mme Borne devrait partir" estime-t-elle, après que le parlement a voté le projet de loi immigration à l’issue de longues négociations.
"Nous n'avons pas besoin de cette loi", selon Mathilde Panot qui avance que "le regroupement familial s'est effondré ces dernières années, au point qu'il représente 10% de l'immigration de ce pays" et que "la plupart des migrations" se font entre pays "du Sud". Sur la question de l'aide médicale d'Etat (AME), qui sera examinée en janvier au Parlement, elle souligne qu'elle ne représente que "0,4 % des dépenses de santé".
"Cette loi" n'est pas "une arme anti-Le Pen", comme l'a dit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mais une "projection de Le Pen" alors que "la première priorité de 83% des Français est la santé", indique Mathilde Panot, en citant un sondage Ifop.
Par conséquent, "Mme Borne doit partir", insiste-t-elle. Elle fustige un gouvernement qui n'est "rien sans 49.3" et attend un "remaniement d'urgence qui aurait lieu en janvier, probablement d'ampleur, annoncé par Emmanuel Macron". "Est-ce qu'il va mettre directement un ministre du Rassemblement national ?", s'interroge-t-elle sur franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.