Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration : le sénateur Renaissance François Patriat estime qu'il y aura "peut-être 20 000 travailleurs régularisés"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Interrogé sur franceinfo canal 27, le sénateurs s'est montré optimiste quant à un accord avec la droite.
Loi immigration : le sénateur Renaissance François Patriat estime qu’il est "possible" de coconstruire un texte avec la droite Interrogé sur franceinfo canal 27, le sénateurs s'est montré optimiste quant à un accord avec la droite. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi, G.Bornstein
France Télévisions
Le texte du projet de loi immigration est examiné au Sénat depuis lundi. Interrogé sur franceinfo canal 27, le parlementaire s'est montré optimiste quant à un accord avec la droite.

Alors que les débats autour du projet de loi immigration ont débuté au Sénat, est-il possible de trouver un compromis avec la droite ? "Je pense que c'est possible et je souhaite qu'il y ait un texte sur la loi qui sorte du Sénat à l'issue du débat, à la fin de la semaine", a répondu lundi 6 novembre sur franceinfo le sénateur Renaissance de la Côte-d'Or, François Patriat.

L'article 3 prévoit d'accorder un titre de séjour d'un an renouvelable aux travailleurs sans papiers dans les secteurs en pénurie de main d'œuvre. S'il affirme ne pas connaître le nombre exact de personnes concernées chaque année, François Patriat estime que "20 000 serait peut-être un chiffre qu'on pourrait penser plausible". "Ce sont les métiers en tension qui vont nous le dire. C'est la restauration, c'est le bâtiment, c'est l'hébergement...", ajoute-t-il.

Pas de risques "d'un appel d'air"

Pour François Patriat, "il s'agit de permettre à des gens qui sont en France depuis plus de trois ans, qui parlent français [et] qui peuvent justifier de huit mois de travail dans la dernière année d'avoir un document pour un an renouvelable". Il ne croit pas aux risques "d'un appel d'air", comme l'affirme Bruno Retailleau, chef des sénateurs Les Républicains. "S'il présente son amendement de suppression de l'article 3, je pense qu'il est minoritaire dans l'hémicycle." Le sénateur prône pour une réécriture de l'article. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.