Loi immigration : La France insoumise va saisir le Conseil constitutionnel, annonce Mathilde Panot
"Nous saisirons le Conseil constitutionnel", annonce Mathilde Panot, cheffe de file des députés La France insoumise, invitée du 8h30 franceinfo mercredi 20 décembre. "Quel que soit le résultat, nous demandons à Emmanuel Macron de ne pas promulguer cette loi", complète-t-elle, alors que le projet de loi immigration a été voté mardi par le Parlement.
"C'est quand même incroyable", réagit Mathilde Panot au fait que la Première ministre Elisabeth Borne reconnaisse que certaines mesures du texte sont anticonstitutionnelles. "On a rarement vu un ministre qui porte une loi expliquer lui-même que ce qu'il est en train de porter est anticonstitutionnel".
"Nous demandons à Emmanuel Macron de ne pas promulguer cette loi", qui est une "attaque en règle aux droits fondamentaux qu'on n'a jamais vue dans ce pays depuis au moins 50 ans", affirme la présidente des députés insoumis. "Nous, au pouvoir, nous l'annulerons cette loi", soutient-elle. Le chef de l'Etat s'était engagé lundi à ne pas promulguer la loi si elle était votée avec les voix du Rassemblement national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.