Cet article date de plus de six ans.

L'instant détox : est-ce que l'immigration apporte quelque chose à la France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
6media INSTANT-DETOX-W-INTEGRATION
6media INSTANT-DETOX-W-INTEGRATION 6media INSTANT-DETOX-W-INTEGRATION (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une personne sur quatre en France a un de ses grands-parents d'origine étrangère. Certains monuments emblématiques de Paris, comme la Tour Eiffel, ont été construits par des immigrés. Pour autant, que pensent les Parisiens de l'apport de l'immigration ?

Y a-t-il un point commun entre Michel Drucker, Youri Djorkaeff, M. Pokora, Francis Cabrel, Juliette Binoche et Michel Cymès ? "Ce sont des célébrités" répond un des passants interrogés par franceinfo dans Paris. Avant de poursuivre et de trouver qu'elles sont toutes "issues de l'immigration." À la question : "Est-ce que l'immigration apporte quelque chose à la France ?", cette passante répond, "je crois que ça n'apporte pas parce que les Français sont très sectaires." Le journaliste Julien Pain pose une nouvelle question, cette fois plus personnelle : "D'où viennent vos grand-parents." Les réponses vont de la Picardie, à l'Italie, en passant par le Congo et l'Algérie. Les Français ont-ils conscience qu'une personne sur quatre a un grand-parent immigré ? Il ne s'agit pas forcément d'un immigré d'origine subsaharienne ou maghrébine, mais aussi un immigré venu de Pologne, d'Espagne ou encore du Portugal. D'ailleurs, est-ce que l'intégration des Polonais et des Italiens, les premières vagues d'immigration, se passait mieux qu'aujourd'hui ? : "Non, c'était pareil", répond une passante. "Les Italiens restaient les Italiens, et les Polonais aussi", rajoute un autre.

La Tour Eiffel ou le métro grâce à des Italiens

Rappelons-nous que nous avons eu besoin des immigrés, souligne Julien Pain. Ce sont bien des immigrés italiens qui ont contribué à construire la Tour Eiffel ou encore le métro parisien. Les mines de charbon dans les années 1930 employaient des Polonais et des Belges."Depuis que la révolution industrielle a amené à avoir un besoin de main-d'oeuvre qui dépasse largement le cadre français, ce qui fait que des gens de l'extérieur sont venus, c'est toujours le même mécanisme : en période de prospérité, il y a des tensions, mais ça se règle. En période de crise, immédiatement l'immigré devient le bouc-émissaire", explique Carl Aderhold, coréalisateur du documentaire Histoire d'une nation, diffusé en ce moment sur France 2.

Retrouvez les vidéos de Julien Pain sur sa chaîne YouTube.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.