Cet article date de plus d'un an.

Immigration : Gérald Darmanin tend la main aux Républicains pour "trouver un accord" sur le projet de loi

Dans une interview au "Parisien", le ministre de l'Intérieur assure que son gouvernement est ouvert "à toutes les discussions dans le cadre du débat parlementaire".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 24 janvier 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Alors que la droite menace de voter contre le projet de loi sur l'immigration, Gérald Darmanin tente une opération déminage dans Le Parisien. Dans une interview accordée au quotidien, samedi 28 janvier, le ministre de l'Intérieur affirme que l'exécutif souhaite "trouver un accord" avec Les Républicains (LR) et "les centristes du Sénat" sur ce texte.

"Le gouvernement présentera un texte de vingt-cinq articles qui sera très fort", assure le ministre, rappelant que le projet de loi fait "passer de douze à quatre les recours pouvant être émis par les étrangers, pour pouvoir mieux expulser" et "conditionne les titres de séjour à la réussite d'un examen de langue, pas seulement à un cours".

"On en discutera évidemment"

"Ce sont des avancées saluées par beaucoup des LR", fait valoir Gérald Darmanin, ajoutant être ouvert à la discussion sur "le volet travail du texte". Le projet de loi prévoit un titre de séjour "métiers en tension" pour les sans-papiers des secteurs peinant à embaucher (restauration, bâtiment...). Cette mesure conduirait à une "régularisation massive", assure le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, selon qui le texte "va ouvrir les vannes de l'immigration".

"Si M. (Eric) Ciotti et M. (Bruno) Retailleau veulent modifier ce que nous proposons pour être absolument sûrs qu’il n'y a pas de régularisation massive, on en discutera évidemment", répond le ministre de l'Intérieur. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres le 1er février. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.