Immigration : Emmanuel Macron propose un débat à l'Assemblée nationale

C'est un sujet sensible et marqueur de la droite dure. Pourtant, Emmanuel Macron a bien l'intention de se saisir de l'immigration et proposera un débat à l'Assemblée nationale le 30 septembre.

FRANCE 2

C'est une offensive sur l'immigration murement calculée et lancée dès la fin des "gilets jaunes". Emmanuel Macron souhaite instaurer chaque année un débat au parlement sur la politique migratoire. Une opération voulue pour marquer durablement la deuxième partie du quinquennat. Le premier souci du président est de remporter les municipales en vue de la bataille présidentielle. "Il faut parler aux classes populaires. On ne peut pas laisser ce terrain-là au RN", analyse un membre du gouvernement.

Qui pour mener le débat sur l'immigration ?

La loi immigration votée en 2017 n'a pas porté ses fruits. Les demandes d'asile ont augmenté de 20%. "Saisissons-nous de l'immigration car la gestion de cette question n'est pas assez apparente pour les Français", avertit Emmanuel Macron. Autre enjeu : qui mènera le débat. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est fragilisé depuis la crise des "gilets jaunes". Le président en est convaincu : pour éviter que l'opinion ne se radicalise, mieux vaut prendre les dévants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 27 août 2019. 
Emmanuel Macron, le 27 août 2019.  (YOAN VALAT / AFP)