Immigration: la politique du gouvernement contestée
L'homme, un sans-papier de nationalité malienne de 29 ans, aurait été interpellé vendredi dans une station de RER, alors qu'il tentait de prendre le train sans billet.
_ Sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, il a voulu échapper au contrôle en se jetant dans la Marne. Repêché 25 minutes après dans un état critique, il est mort à l'hôpital des suites d'une crise cardiaque.
Une enquête de l'IGS (Inspection générale des services), la police des polices a été ouverte. Cet après-midi, le préfet du Val-de-Marne Bernard Tomasini a confirmé que la personne décédée était en situation irrégulière.
_ Mais déjà, les réactions à gauche se multiplient pour dénoncer la politique du chiffre menée par le gouvernement, autrement dit l'augmentation des reconduites à la frontière. Le parti socialiste dénonce une politique "absurde" et regrette que "les drames humains frappant les sans-papiers se multiplient".
"La liste (de sans papiers morts en voulant échapper à un contrôle de police) est déjà longue", fait remarquer RESF, qui, hasard du calendrier, appelait à manifester aujourd'hui à Paris, Marseille ou encore Metz contre "l'immigration jetable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.