Cet article date de plus d'un an.

Tours : une enquête ouverte après l'attaque du centre LGBTI de Touraine, la sixième en deux mois et demi

Sixième attaque en moins de deux mois contre le centre LGBTI de Touraine en Indre-et-Loire lundi 22 mai. Aucun blessé n'est à déplorer. Le préfet et des élus locaux sont venus soutenir l'association et dénoncer des "actes d'intimidation"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sixième attaque en deux mois et demi contre le centre LGBTI de Touraine (RADIOFRANCE - Elsa Dizier)

Une enquête est ouverte par le parquet de Tours après l'attaque lundi 22 mai du centre LGBTI de Touraine rapporte France Bleu Touraine. La police est intervenue au centre dix minutes après l'attaque mais il n'y a eu aucune interpellation. C'est la sixième fois en deux mois et demi que le centre est attaqué.

>>> "Ces gens n'ont plus peur de rien", un centre LGBTI visé par une attaque à la bouteille explosive

Le député écologiste d'Indre-et-Loire, Charles Fournier, dénonce dans un communiqué transmis à franceinfo des "actes d'intimidation" et une "attaque visant directement les salariés et les bénévoles".


"Cet après-midi à Tours le centre LGBTI a subi un lancer d’engin détonnant. Heureusement, les salariés présents n'ont pas été blessés", indique le préfet sur Twitter. Pour Charles Fournier "un cap a été franchi avec le jet d'un engin comprenant de l'acide et de l'aluminium". Le député écologiste, s'est rendu sur place pour "constater l'inquiétude et la colère des membres de l'association tout autant que leur détermination".


Le préfet d'Indre-et-Loire Patrice Latron et le maire de Tours Emmanuel Denis se sont également rendus sur place pour exprimer leur soutien. "Un engin qui était fait pour blesser. Ces personnes qui s'en prennent à ce centre (...) encourent désormais des poursuites pénales lourdes. Parce que maintenant, il y a une attaque contre des personnes. Je pense qu'ils feraient mieux d'arrêter", a souligné le Préfet.


"Les autorités locales vont se mobiliser pour protéger l'association et ses membres", affirme Charles Fournier qui appelle les habitants de Tours à manifester leur solidarité lors de la Marche des Fiertés qui se tiendra le 17 juin prochain à Tours "pour dire non à la LGBTIphobie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.