Football : le collectif Rouge Direct réclame des "dépôts de plainte systématiques des clubs" contre les auteurs des chants homophobes
Le porte-parole du collectif Rouge Direct Julien Pontes réclame jeudi 24 octobre, au micro de France Inter, que "les auteurs des chants homophobes [scandés lors des matchs de football] soient identifiés, convoqués par la police et fassent l'objet de dépôts de plaintes systématiques par les clubs, avec l'aide du ministère de l'Intérieur".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau doit recevoir jeudi les dirigeants du football français, après les chants homophobes entonnés par des supporters du PSG samedi dernier au Parc des Princes. En attendant ce rendez-vous, le collectif lanceur d'alerte contre l'homophobie dans le football en appelle à la responsabilité des clubs, de la Ligue de football professionnel et du gouvernement.
Son porte-parole refuse que les stades deviennent "des zones de non-droit" et exhorte les autorités à "rétablir l'ordre". Pour ce faire, il souhaite que la LFP "fasse arrêter les matchs en cas de chants homophobes", et ce de manière systématique. Julien Pontes regrette les nombreuses insultes homophobes que l'on peut entendre "dans les stades". Il rappelle d'ailleurs que "ce sont des délits d'injure publique et d'incitation à la haine homophobe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.