Reportage "Pas facile à vivre de tout le temps se faire insulter": pour lutter contre l'homophobie, des militants font de la prévention en milieu scolaire Une marche blanche a lieu dimanche en mémoire de Lucas, âgé de 13 ans, qui a mis fin à ses jours début janvier, après des mois de harcèlement lié à son orientation sexuelle. Pour parler et écouter les jeunes à propos de l'homosexualité et des dangers du harcèlement, l'association SOS homophobie se rend dans des établissements scolaires. Illustration dans un collège de Montreuil.
Suicide de Lucas : la mère de l’adolescent prend la parole pour la première fois La mère de Lucas, collégien de 13 ans qui s’est donné la mort après avoir été harcelé, a pris la parole pour la première fois, lundi 30 janvier.
Ligue 1 : Amélie Oudéa-Castéra réclame des sanctions après des banderoles à caractère homophobe, le parquet ouvre une enquête Des supporters montpelliérains ont perturbé la rencontre face à Nantes, dimanche, par des messages homophobes et des fumigènes.
Vosges : une forte émotion et de nombreuses questions après le suicide de Lucas, 13 ans Lucas, 13 ans, cultivait sa différence et son homosexualité. Le choc et l'émotion sont intenses depuis l'annonce de son suicide à Golbey, dans les Vosges.
Suicide de Lucas : son journal intime et l'audition de témoins au cœur de l'enquête Lucas, un adolescent de 13 ans scolarisé dans un collège de Golbey (Vosges), s'est suicidé samedi. Il avait fait part à ses proches des moqueries qu'il subissait à cause de son homosexualité. Une enquête a été ouverte mercredi par le parquet d'Epinal.
Info franceinfo La chanteuse Hoshi victime de cyberharcèlement homophobe : plusieurs suspects mineurs identifiés en plus de la personne renvoyée en procès La chanteuse de 26 ans a dénoncé jeudi "des milliers" de messages haineux reçus sur les réseaux sociaux.
Harcèlement : une enquête ouverte après le suicide d'un adolescent de 13 ans Dans les Vosges, Lucas, un adolescent de 13 ans, s'est donné la mort dans sa chambre. Il était victime d'harcèlement et d'homophobie au collège. Une enquête a été ouverte.
Vosges : enquête ouverte après le suicide de Lucas, 13 ans, harcelé et victime d'homophobie L'émotion est vive à Golbey, dans les Vosges, après le suicide de Lucas, 13 ans. Selon sa famille, l'adolescent, élève en classe de 4ème dans un collège pourtant très sensibilisé sur la question du harcèlement scolaire, était victime d'homophobie.
Football : "On arrête notre partenariat" avec la Fédération française de football, confirme l’association Foot Ensemble qui agit contre les discriminations Déçu par les propos des joueurs et des dirigeants de la FFF, le président de Foot Ensemble assume de mettre fin au partenariat entre son association et la fédération. "On est un des seuls pays d'Europe à avoir pris position contre la nécessité de s'engager contre les discriminations et pour les droits de l'homme", regrette-t-il.
Russie : les libraires retirent les livres des rayons par peur de la nouvelle loi anti "propagande" LGBT+ Les députés ont adopté des amendements qui interdisent de "faire la promotion de relations sexuelles non-traditionnelles" dans les médias, sur internet, dans les livres et dans les films. A Moscou, alors que la loi entre en vigueur, on retire les livres des rayons.
Eurozapping : un ambassadeur du Qatar dérape sur une chaîne allemande Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 8 novembre.
40 ans après la dépénalisation de l'homosexualité, Elisabeth Borne annonce des mesures contre l'homophobie La Première ministre Elisabeth Borne était en visite à Orléans, jeudi 4 août, dans un centre d'accueil LGBT, 40 ans jour pour jour après la dépénalisation de l'homosexualité décidée à l'époque par Robert Badinter.
Droits des LGBT+ : les annonces d'Elisabeth Borne "sont bienvenues" mais ne vont pas "éteindre l'incendie" de la polémique Caroline Cayeux (Inter-LGBT) Si l'Inter-LGBT reconnaît que les annonces de la Première ministre "vont dans le bon sens", l'association reste prudente : "On ne sait pas encore comment elle va être distribuée, sur quels fonds elle s'appuie".
Ambassadeur aux droits LGBT+, création d'un fonds : les propositions d'Elisabeth Borne "vont dans le bon sens", affirme le sénateur PS Hussein Bourgi Le sénateur PS Hussein Bourgi porte une proposition de loi pour verser une "réparation" aux personnes condamnées pour homosexualité. Une proposition qu'Elisabeth Borne s'est dit prête à "regarder".
Vidéo 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité : "Il y avait de la prison, des amendes", raconte un des derniers condamnés en France Le 4 août 1982, une loi met fin au "délit d'homosexualité" institué par Vichy. Un documentaire, diffusé sur France 5, donne la parole aux témoins d'une époque pas si lointaine durant laquelle les gays étaient considérés comme des parias.
Paris : une soixantaine de personnes, dont des élus LFI et EELV, se sont rassemblées contre le maintien au gouvernement de Caroline Cayeux Le rassemblement visait également à "s'insurger contre la présence au gouvernement de personnes ayant eu ces dernières années des prises de position LGBTphobes", comme les ministres Gérald Darmanin ou Christophe Béchu.
LGBT : il y a 40 ans, la France dépénalisait l'homosexualité Mercredi 27 juillet, cela fera 40 ans que la France a dépénalisé l'homosexualité en abrogeant une loi datant du régime de Vichy qui condamnait "les actes contre-nature". Retour sur les années de répression qui ont précédé cette fin de discrimination.
Vidéo La première marche des fiertés rurales à Chenevelles “C’est très intéressant, je pense, d’avoir une marche des campagnes où tout le monde peut se réunir, échanger dans la diversité, la tolérance.” La toute première marche des fiertés rurales, c'était le samedi 16 juillet 2022 à Chenevelles. Brut y était.
"On ne veut pas de photos avec des petits fours" : plusieurs associations LGBT+ boycottent un "dîner des fiertés" organisé par le gouvernement Les représentants de SOS Homophobie et de l'Association des familles homoparentales ne se sont pas présentés à l'événement mercredi soir pour protester contre le maintien au gouvernement de Caroline Cayeux.
Affaire Caroline Cayeux : une tribune réclame sa démission du gouvernement Caroline Cayeux, ministre en charge des collectivités territoriales, est une nouvelle fois pointée du doigt après ses propos jugés homophobes. Une centaine de personnalités, dont des membres de la majorité, ont signé, dimanche 17 juillet, une tribune dans le Journal du Dimanche.
Un homme gravement blessé près de Rennes, la piste de l'agression homophobe privilégiée Deux hommes ont été interpellés au Mans. La victime, dont les jours ne sont pas en danger, a été retrouvée gisant sur le bord de la route.
Caroline Cayeux : sa présence au gouvernement "est incompatible avec les valeurs que porte la République", estime Jack Lang L'ancien ministre de la Culture a signé la tribune du JDD qui dénonce les propos homophobes de la ministre des Collectivités territoriales. Deux autres signataires font part de leur indignation à franceinfo.
"Ces gens là" : on vous résume la polémique autour des propos homophobes de Caroline Cayeux en six actes La nouvelle ministre chargée des Collectivités territoriales est pointée du doigt pour des propos tenus en 2013, qu'elle a dit "assumer" avant de faire marche arrière. Son cas a fait réagir plusieurs ministres, des élus de l'opposition et des associations.
Propos homophobes de Caroline Cayeux : la ministre présente ses excuses La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a présenté ses excuses vendredi 15 juillet à la suite de ses propos sur le mariage homosexuel. En 2013, elle avait en effet qualifié ce mariage de "dessein qui va contre la nature". Des propos qu'elles maintenaient encore en début de semaine.
Homophobie : les excuses tardives de la ministre Caroline Cayeux après ses propos contre le mariage pour tous Caroline Cayeux, la nouvelle ministre des Collectivités territoriales, regrette ses propos sur le mariage pour tous, qu'elle qualifie aujourd'hui de "stupides". En 2013, elle parlait "de dessein qui va contre la nature", des propos qu'elle maintenait encore en début de semaine.
Vidéo "Elle sera très vigilante à l'avenir", réagit Elisabeth Borne après les propos de Caroline Cayeux au sujet du mariage pour tous "Je pense qu'elle a eu l'occasion de s'expliquer dans une interview pour présenter ses excuses", a estimé la Première ministre.
La ministre Caroline Cayeux s'excuse une nouvelle fois pour ses "propos stupides et maladroits" au sujet du mariage pour tous "Si je ne peux nier les avoir tenus, évidemment que je ne les utiliserais plus et les regrette", confie au "Parisien" la ministre des Collectivités territoriales.
Des associations anti-homophobie portent plainte contre Caroline Cayeux Mercredi 13 juillet, des associations luttant contre l’homophobie ont déposé plainte contre Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. En cause, des déclarations datant de 2013 sur la réforme du mariage pour tous.
Laval : nouveaux tags homophobes sur un passage piéton aux couleurs LGBT Le passage piéton avait déjà été vandalisé trois fois en quelques jours.
Marche des fiertés : un rendez-vous "fondamental" pour les droits des personnes LGBT Pour évoquer le retour de la Marche des fiertés à Paris, après deux ans d'absence, le 23h de franceinfo reçoit Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l'association Inter LGBT.