Hollande veut généraliser la complémentaire santé pour les retraités d'ici 2017
François Hollande était vendredi au congrès de la Mutualité française à Nantes. Dans une intervention très attendue, le président de la République a notamment insisté sur l'importance des complémentaires santé pour les seniors. "L'amélioration de la couverture des salariés ne peut pas avoir pour contrepartie la dégradation de la situation des jeunes, des chômeurs, des travailleurs précaires, des handicapés et surtout des retraités [...] S i rien n'est fait, les retraités peuvent voir le coût (de leurs garanties) multiplié par trois", a insisté le chef de l'Etat qui souhaite "la généralisation de la complémentaire santé puisse être effective pour les retraités d'ici 2017 ". Pour que les retraités puissent "conserver leurs garanties avec le même niveau de prime, par la suite l'évolution de ces tarifs devra obéir à des critères objectifs en fonction de l'âge ", a annoncé le président.
Revenant, la veille, sur la généralisation des complémentaires santé en entreprise, prévue pour janvier 2016, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait assuré qu'il était "inenvisageable " que cette réforme, décidée par les partenaires sociaux dans le cadre de l'accord national interprofessionnel (ANI), "se fasse au détriment des populations qui resteront couvertes par des contrats individuels ". C'est "surtout " pour les retraités que les "risques sont plus lourds ", avait jugé la ministre, "parce que la fin de vie active, ce sont des revenus qui baissent et des besoins de santé qui commencent à augmenter ". "Cela suppose que nous puissions mettre en place plus de solidarité entre les types de couverture ", avait-elle ajouté, appelant à "travailler ensemble pour définir les voies et moyens d'organiser cette transition entre la vie active et la retraite ".
Selon le Conseil d'orientation des retraites (Cor), le niveau de vie relatif des retraités français, aujourd'hui en moyenne légèrement supérieur à celui des actifs, sera moins élevé à l'horizon 2040 et continuera ensuite de se dégrader.
►►► A LIRE AUSSI | Retraites complémentaires : les pistes du Medef font (beaucoup) réagir
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.