Cet article date de plus de treize ans.

Hérault : manifestation des élus contre la réforme des collectivités

Ils étaient quelque 350 élus de l’Hérault, ceinturés de leur écharpe tricolore, à défiler dans les rues de Montpellier ce matin. Des élus qui s’opposent au projet de réforme des collectivités territoriales, qui sera définitivement adoptée mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Non à la réforme territoriale, non à l'asphyxie de nos collectivités" :
_ En défilant dans les rues de Montpellier derrière ces banderoles, quelque 350 élus de l’Hérault entendaient dénoncer une réforme des collectivités territoriales qui "assassine la démocratie locale", comme l’affirme le député André Vézinhet, président (PS) du conseil général de l’Hérault.

"Cette loi porte atteinte à la capacité qu’ont les collectivités à intervenir dans la vie locale et à s’entraider à travers les financements croisés", poursuit Hélène Mandroux, maire (PS) de Montpellier.

Concernant la création de métropoles, "les communes perdront toutes leurs compétences (…) il ne leur restera que l’Etat civil, même la gestion des cimetières sera confiée à la métropole", déplore le député (PS) de l’Hérault Kléber Mesquida.

Le projet de loi sur la réforme des collectivités locales a été adopté en deuxième lecture le 17 septembre. Il sera définitivement voté mardi prochain.
_ Le texte, cher à Nicolas Sarkozy, entraînera la fusion des conseils généraux et conseils régionaux. Les élus territoriaux seront désignés, à partir de 2014, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.