Cet article date de plus de quatre ans.

Haut-Rhin : le vélo, un goût de liberté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haut-Rhin : le vélo, un goût de liberté
Haut-Rhin : le vélo, un goût de liberté Haut-Rhin : le vélo, un goût de liberté (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Mulhouse (Haut-Rhin), des femmes, mères de famille pour la plupart, suivent des cours de vélo une fois par semaine. Une initiative qui leur fait beaucoup de bien. 

Une séance sans pédales pour travailler l'équilibre et la confiance en soi. À 62 ans, Fadila prend son tout premier cours de vélo. "Quand je suis arrivée en France, j'ai tout de suite passé mon permis de conduire, mais je n'ai pas appris à faire du vélo", raconte-t-elle. Elle est la dernière recrue d'une équipe déjà bien rodée. Depuis un peu plus d'un an, des femmes du quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin) montent sur un vélo une fois par semaine.

Le nombre de participantes a triplé en quelques mois

Les services de l'État assurent la logistique. La police municipale prête les vélos. Au-delà du sport, les cours visent à créer du lien social. "Dans ces quartiers-là, les mamans étaient isolées, très sédentaires. Elles ont commencé par trois séances de vélo. À l'issue de ces trois séances, elles ne voulaient plus arrêter", se réjouit Patrice Richert, moniteur de cyclisme. Le nombre de participantes a triplé en l'espace de quelques mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.