Hausse du Smic en janvier, mais sans coup de pouce
Cette fois encore, le curseur a suivi la courbe minimale. Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a reçu les partenaires sociaux pour leur annoncer une nouvelle déjà largement connue. Le Smic sera revalorisé de 0,5% au 1er janvier, comme le ministre lui-même l'avait recommandé.
_ A partir de 2010, le Smic sera donc de 1.343,77 euros brut par mois (environ 1.056,24 net).
La revalorisation annuelle du Smic pour 2010, applicable quels que soient
l'âge, le secteur ou le lieu d'activité, prendra donc effet pour la première fois au 1er janvier, alors que le Smic était jusqu'à présent revalorisé en juillet. En juillet dernier, il avait été revalorisé, ce qui porte sa hausse sur un an à 1,7%. Selon le ministère, cette hausse représente un gain de pouvoir d'achat de 1,3%, puisque l'inflation devrait être de 0,4% sur la période, selon les calculs officiels.
_ Pour la CGT, Maryse Dumas a déclaré que “c'était une honte pour le gouvernement”" car “de fait, c'est un gel du Smic qui est décidé aujourd'hui pour un an”.
Le Smic, qui a un effet structurant sur les grilles salariales, concerne un
salarié sur dix en France, soit 2,6 millions de salariés en incluant le monde agricole ou les administrations, dont 1,6 million dans le privé et plus de 640.000 à temps partiel. 2010 est la quatrième année consécutive sans coup de pouce. Elu pour être le “président du pouvoir d'achat”, Nicolas Sarkozy défend aussi l'allègement des coûts du travail, propice à l'emploi des moins qualifiés. “La situation reste très fragile, la fixation du niveau du Smic doit tenir compte de cette réalité”, a argumenté Xavier Darcos devant les partenaires sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.