Hausse de 20% des tués sur les routes en avril
Depuis le début de l’année, 1.267 personnes ont été tuées dans un accident de la route en France, contre 1.123 sur la même période de l’année 2010. Soit une augmentation de 12,8%.
S’agissant du seul mois d’avril, la hausse est particulièrement importante : +19,9% par rapport à avril 2010.
_ "Les vacances de Pâques ont été endeuillées par un nombre exceptionnellement élevé d’accidents, au bilan humain particulièrement lourd", souligne la sécurité routière dans un communiqué. A eux seuls, huit accidents ont causé la mort de 30 personnes, dont le choc particulièrement violent de l’A10 à Marcillac le 28 avril entre un poids-lourd et un minibus, qui a tué sept personnes.
A l’inverse, le nombre de blessés a légèrement baissé en avril : 7.295 contre 7.335 en avril 2010.
Outre les températures quasi-estivales qui ont renforcé le trafic, la sécurité routière pointe un "relâchement préoccupant des comportements", qui ne fait que confirmer la "hausse inquiétante" constatée depuis le début de l’année.
_ Conséquence : le ministre de l’Intérieur a donné des consignes très strictes aux préfets pour un renforcement des contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de stupéfiants.
Téléphone portable : "le Mediator de la route"
Par ailleurs, une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) révèle que 10% des accidents corporels sont dus à l’utilisation du téléphone au volant. Avec ou sans kit mains-libres, dont l’utilisation semble ne rien changer à la déconcentration du conducteur.
"Le téléphone portable, c’est le Mediator de la route", explique la présidente de Ligue contre la violence routière. Chantal Perrichon réclame l’interdiction pure et simple du kit mains-libres, comme en Espagne.
_ En France aujourd’hui, le code de la route interdit de conduire avec un téléphone portable à la main, mais pas avec une oreillette et un kit mains-libres.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.