Haro sur les méga-camions
Un méga-camion est un véhicule mesurant en général 25,25m de long et qui peut peser jusqu'à 60 tonnes. Les camions actuels font au maximum 18,75m et 40 tonnes. Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau avait fait part de son accord pour leur expérimentation en mars, lors du congrès d'une fédération des transporteurs routiers, selon un communiqué de la FNE publié lundi.
La demande d'une étude gouvernementale pour autoriser la circulation de poids lourds jusqu'à 44 tonnes -déjà autorisés dans certaines zones de façon dérogatoire- a été adoptée par le Sénat la semaine dernière lors du vote en deuxième lecture de la loi d'orientation du Grenelle de l'environnement. Ce texte doit être soumis au vote d'une commission mixte paritaire.
Il y a, selon FNE, "trois raisons de dire non aux méga-camions" : "ils sont dangereux" et "leur présence sur les routes augmentera le risque d'accidents graves"; "ils coûtent cher" parce que "d'énormes aménagements routiers seront nécessaires"; "ils sont polluants" parce qu'ils inciteront à multiplier les camions sur les routes.
FNE demande "l'abandon de toute expérimentation des méga-camions et la mise en place de mesures efficaces en faveur des autres modes de transport". La fédération cite un sondage CSA, réalisé auprès d'un échantillon de 1012 personnes les 1er et 2 juillet (méthode des quotas), selon lequel 81% des personnes interrogées ne seraient pas favorables à l'autorisation de circulation de ces camions en France et en Europe. 79% seraient inquiets si ces camions circulaient sur les routes françaises.
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