: Vidéo Discussion avec MissJirachi autour du harcèlement qu’elle a subi
Lorsqu’elle commence à se lancer sur Youtube, la youtubeuse MissJirachi, Eloise de son vrai prénom, déclare être victime de harcèlement scolaire. “J'avais 500 abonnés, j'ouvrais des cartes Pokémon et donc les gens étaient en mode : "Ha ha ha!" Donc du coup, j'ai arrêté l'école et je me suis à fond concentrée sur YouTube. Et c'est vrai que quand il y a eu ce harcèlement qui est arrivé sur YouTube aussi alors que j'étais partie de mon école pour ne plus avoir de harcèlement, c'était un peu compliqué, parce que moi, je voulais fuir tout ça et me mettre dans un univers que j'aime. Et en fait, les gens qui se moquent de moi arrivent dans cet univers-là. Moi, j'avais l'impression que c'était vraiment un cocon, sur YouTube, pour les fans Pokémon et que les autres ne pouvaient pas y accéder, Et quand les gens ont réussi à trouver les vidéos, à y accéder, j'avais l'impression qu'on violait mon intimité. C'est bizarre à dire, mais c'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti.”
“Je fais tout pour les ignorer”
Elle explique alors qu’il n’y a aucune façon de gérer ce problème mais elle se félicite du fait que son harcèlement est aidé d'autres enfants victimes de ce même fléau. “J'ai reçu des lettres d'enfants qui étaient vraiment désespérés, pas bien dans leur vie et qui me remerciaient et qui me disaient: ‘Merci, grâce à toi, et puis je ressors de tout ce harcèlement que j'ai vécu toute la journée. Je suis dans ma bulle et ça fait vraiment du bien.’ Et avoir des commentaires comme ça, ça te booste parce que tu te dis : ‘OK, ce que je fais, ça ne sert pas à rien’. Et moi-même, j'aurais aimé avoir quelqu'un comme ça, que je pouvais suivre quand je me faisais harceler.”
Aujourd’hui, MissJirachi est toujours victime de harcèlement mais sur un autre sujet : son apparence. “Les gens adorent me dire en ce moment, c'est que j'ai changé, mais pas forcément de la bonne manière. Moi, quand j'ai commencé les vidéos, j'avais 16 ans et maintenant j'en ai 26. J'étais toute fine, j'étais vraiment différente. (...) Je fais tout pour les ignorer, mais ils ont planté la petite graine dans ma tête et, je relativise beaucoup mais ce n’est pas facile tous les jours.” Depuis un an, MissJirachi est ambassadrice Pokémon. Elle explique : “C'est clairement un rêve pour moi. J’aurais jamais pensé réussir à faire ça. En fait, entre nous, je suis contente d’enfin travailler ensemble et c'est incroyable.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.