Violences sexuelles : 114 000 victimes enregistrées en 2023, dont 84 000 en dehors du cadre familial

Parmi les victimes de ce type de violences, ce sont les femmes, mineures ou majeures, qui sont largement majoritaires (85%), à l'inverse des mis en cause qui sont presque exclusivement des hommes (96%).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une militante de #NousToutes lors d'une mobilisation à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, le 25 novembre 2023 à Paris. (PASCAL SONNET / HANS LUCAS / AFP)

En 2023, 114 000 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées par les services de sécurité, selon le communiqué de presse du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) que franceinfo a pu consulter jeudi 7 mars. Parmi ces victimes, 74% ont subi ces violences en dehors du cadre familial ou conjugal, soit près de 84 000 victimes, un chiffre en légère baisse depuis 2016 où il atteignait alors 78%.

A noter que les trois quarts des violences sexuelles enregistrées hors cadre familial sont des violences physiques (viol ou tentative de viol, agression ou atteinte sexuelle). Parmi les victimes de ce type de violences, ce sont les femmes, mineures ou majeures, qui sont largement majoritaires (85%), à l'inverse des mis en cause qui sont presque exclusivement des hommes (96%).

Selon l'enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) 2022", seules 2% des personnes de 18 à 74 ans victimes de violences sexuelles hors cadre familial portent plainte auprès des forces de sécurité. Ce taux atteint 6% pour les violences sexuelles physiques (viol, tentative de viol, agression sexuelle) contre 2% pour les violences sexuelles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.