Lausanne s'engage contre le harcèlement des femmes dans la rue avec un clip hilarant

La ville suisse a mis en ligne cette vidéo qui imagine un futur "musée du harcèlement de rue", où l'on décrirait les "comportements primitifs" de certains hommes du XXIe siècle.

Capture d\'écran du clip réalisé par la ville suisse de Lausanne contre le harcèlement sexuel.
Capture d'écran du clip réalisé par la ville suisse de Lausanne contre le harcèlement sexuel. (VILLE DE LAUSANNE)

Un guide et des visiteurs, des statues illustrant les "diverses formes" de "ce comportement primitif" qu'est le "harcèlement de rue"... Dans un clip de deux minutes, la ville suisse de Lausanne (canton de Vaud) s'engage pour que le harcèlement sexuel "appartienne un jour au passé", en se projetant dans le futur et en imaginant un musée où serait décrit le harcèlement sexuel du XXIe siècle. "Ce qui est très intéressant, c'est que les gens dans l'espace public avaient extrêmement peur d'agir, de dénoncer des actes qui étaient considérés à l'époque comme normaux", explique par exemple dans ce clip le guide, déambulant à travers ce "musée du harcèlement de rue".

On y trouve aussi des hauts-parleurs, qui diffusent les insultes récurrentes entendues par les femmes dans l'espace public, un tableau intitulé Je te dis non mais au final ça sera oui. Clou de l'exposition : le Jocond, pendant masculin de la Joconde, "représentation tragi-comique de l'arme préférée du harceleur : le regard".