Cet article date de plus d'un an.

Violences conjugales : 208 000 victimes ont été recensées par le ministère de l'Intérieur en 2021, en hausse de 21% par rapport à 2020

Les infractions ont pu être constatées à la suite d'une plainte, d'un signalement, d'un témoignage, d'un flagrant délit, d'une dénonciation ou encore sur l’initiative des forces de l’ordre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militantes féministes manifestent à Paris, le 9 octobre 2022. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Les services de sécurité ont enregistré 208 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire en France en 2021, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020, selon un rapport du ministère de l'Intérieur publié jeudi 15 décembre. Deux tiers de ces violences sont des violences physiques, un peu moins d'un tiers sont des violences psychologiques ou verbales, note le rapport, qui ajoute que les violences sexuelles conjugales enregistrées sont très peu fréquentes.

"Le nombre d'enregistrements a pratiquement doublé depuis 2016, dans un contexte de libération de la parole et d'amélioration des conditions d'accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie", détaille ce rapport. Comme les années précédentes, la grande majorité des victimes sont des femmes (87%). 

Les infractions recensées ont pu être constatées à la suite d'une plainte, d'un signalement, d'un témoignage, d'un flagrant délit, d'une dénonciation ou encore sur l'initiative des forces de l'ordre. Les informations recueillies via une main courante n'y sont pas intégrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.