Vidéo L’actrice Corinne Masiero dévoile qu’elle a été victime d’inceste

Publié Mis à jour
Brut.
Article rédigé par

Corinne Masiero a été victime d’inceste de la part de son cousin lorsqu’elle était enfant. Pour Brut, elle raconte le traumatisme avec lequel elle a dû vivre, et la nécessité d’en parler.

"Je suis tombée sur une très, très vieille photo, une photo en noir et blanc qui avait été prise quand j'étais petite, à la mer, où je suis avec des cousins, des cousines, des frangins, des frangines... et où il y a l'un de mes agresseurs." En plein confinement, alors que l'actrice se lance dans un "grand ménage", Corinne Masiero tombe sur un cliché qui va rouvrir une plaie. Son cousin a abusé d'elle, alors qu'elle était en maternelle. "Et là, j'ai ressenti un truc vraiment nauséeux, un gros malaise, et là c'est revenu, et j'ai eu des flashs."

La petite fille était pourtant protégée par ses proches. "Dans ma famille, c'était : fais gaffe, tu vas à l'école, quand quelqu'un s'arrête, tu ne montes pas dans la bagnole, tu ne réponds pas." Mais personne ne l'avait prévenue des risques dans le cadre familial. "C'est ça qui est vraiment dingue, on se dit souvent : mais comment les autres n'ont pas vu ?" "C'est violent, quand on se rappelle. (...) D'un seul coup, c'est comme si on te foutait un gros projo dans la gueule, qui éclaire comme ça des morceaux de mémoire, des morceaux de souvenirs", explique l'actrice.

Elle incite les victimes à en parler, à leur rythme. "Moi, ancienne victime, je te crois. Tout le monde, là, on te croit. Donc prends cette force avec toi et va vers un mieux, demande de l'aide, parles-en." "Je parle aussi aux gamins et aux gamines qui entendent un copain, une copine dire un truc ou qui voient un comportement bizarre. Il vaut mieux alerter et qu'il ne se soit rien passé, ça, ce n'est pas grave", conclut-elle.

Corinne Masiero raconte ce traumatisme dans le reportage Inceste, le dire et l'entendre, diffusé le 26 septembre sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.