Toulouse : une fresque jugée sexiste retirée des murs d'un hôpital
Des internes du CHU estimaient que le tableau d'une femme nue entourée de médecins déguisés en moines "banalise les situations de harcèlement sexuel".
Elle représente une femme nue entourée de "médecins grimés, habillés en moines", décrit Le Monde. Une fresque jugée sexiste a été retirée des murs de l'hôpital Purpan, à Toulouse (Haute-Garonne), raconte le quotidien lundi 19 mars. Tout a commencé le 11 janvier, quand les internes de l'hôpital ont accroché une banderole devant le tableau. "Ceci est du harcèlement sexuel. Qu'en pensez-vous ?" écrivaient-ils, ajoutant à leur acte une lettre ouverte réclamant le retrait d'une fresque qui "entretient des stéréotypes sexistes" et "banalise les situations de harcèlement sexuel".
Des médecins de l'hôpital Purpan de #Toulouse dénoncent une fresque jugée sexiste et un climat de harcèlement sexuel https://t.co/6laiGdT6ij pic.twitter.com/eqD8CQjL7O
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) 20 janvier 2018
Une première victoire pour les internes
Le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la direction a finalement répondu favorablement à leur requête, retirant dès le 9 mars le tableau. Mais l'affaire n'est pas terminée, pour les internes, qui réclamaient dans leur lettre le retrait de "toutes les fresques à connotation sexuelle". "Le sujet pourrait très rapidement revenir à l’ordre du jour, l’hôpital Rangueil, qui appartient aussi au CHU de Toulouse, abritant également trois tableaux", précise Le Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.