Cet article date de plus de deux ans.

Paris : une patiente violée à l’hôpital par un autre patient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité : une patiente violée à l’hôpital par un autre patient
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, F. Bohn, P. Gueny
France Télévisions
France 3
Dans la nuit du 28 octobre, une femme a été victime d’un viol à l’hôpital Cochin de Paris. Elle a décidé de porter plainte contre son agresseur, en détention provisoire, mais aussi contre l’hôpital.

Une patiente d’un centre hospitalier public violée en pleine nuit par un autre patient. L’affaire remonte au 28 octobre 2022, il est 1 heure du matin et une femme sort ivre d’un bar parisien situé sur les quais de Seine, tombe et sa tête heurte le sol. Les pompiers transportent la patiente aux Urgences de l’hôpital Cochin dans le XIVe arrondissement. À 2h20, les pompiers sont appelés par le même bar pour un homme alcoolisé, couché au sol. Certains témoins diront qu’ils l’ont vu rôder autour de la cliente blessée. Il est lui aussi transporté à l’hôpital, dans le même couloir.

La femme porte plainte contre son agresseur et l’hôpital

À 4 heures du matin, l’homme sort de son box pour aller dans celui de la patiente endormie et la viole. Parti avec la carte bancaire de la victime, il est interpellé une heure plus tard dans Paris. Il a 22 ans, est sans-papiers et sans-domicile et a fait de la prison pour vol. La femme a porté plainte contre son agresseur, mais met aussi en cause la responsabilité de l’hôpital. Pour les syndicats, ce drame est surtout la conséquence d’un manque de moyens. Selon l’APHP, ce soir-là, le personnel est directement intervenu après des cris. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.