La Cour de cassation examine le pourvoi de Julie, qui accuse 20 pompiers de l’avoir violée dès 13 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min.
La Cour de cassation examine le pouvoir de Julie qui accuse 20 pompiers de l’avoir violée dès 13 ans
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet, P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Depuis 10 ans, Julie et sa famille mènent un combat acharné. Cette dernière accuse 20 pompiers de l’avoir violée dès ses 13 ans. La Cour de cassation examine mercredi 10 février son pourvoi pour une requalification des faits en viols.

Mercredi 10 février, la Cour de cassation va examiner le pourvoi de Julie, qui accuse 20 pompiers de l’avoir violée dès 13 ans, et ce plusieurs fois jusqu’à ses 15 ans. Avec sa famille, elle souhaite une requalification des faits en viols, ce que la Cour d’appel de Versailles a rejeté. Les pompiers ont été poursuivis pour atteintes sexuelles. Des manifestations de soutien ont eu lieu dans toute la France. La mère de la victime, Corinne Leriche, était l’invité du 23h de franceinfo pour revenir sur ce long cauchemar qui dure depuis 10 ans.

"Personne ne comprenait ce qu’elle avait"

"Elle a gardé ce secret pendant deux ans. A partir des premières agressions, elle s’est mise à faire de violentes crises de tétanie. Elles ont commencé après les agressions, après sa rencontre avec les pompiers. Personne ne comprenait ce qu’elle avait. Les médecins l’ont mis sous antidépresseurs", regrette Corinne Leriche, avant de reprendre : "Elle voulait mourir, elle ne pouvait plus aller à l’école, ni sortir de la maison. Elle se retrouvait par terre. On est rentré dans un cercle vicieux : elle allait très mal, on appelait les pompiers sans avoir ce qu’elle avait [...]. Pour moi les pompiers, c’étaient des héros. Quand il prenait ma fille en charge, ils étaient plusieurs, je n’ai jamais imaginé une chose pareille."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.