L'humoriste américain Louis C.K. reconnaît des comportements sexuels déplacés

Le comédien est accusé par plusieurs actrices de s'être masturbé devant elles.

L\'humoriste américain Louis C. K. le 15 mai 2017 lors d\'une soirée à New York.
L'humoriste américain Louis C. K. le 15 mai 2017 lors d'une soirée à New York. (BENNETT RAGLIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Ces histoires sont vraies." L'humoriste américain Louis C.K. a reconnu, vendredi 10 novembre, dans une déclaration citée par The Hollywood Reporter, les "comportements sexuels déplacés" dont plusieurs femmes l'ont accusé, jeudi, dans le New York Times. Une nouvelle affaire dans la foulée du scandale de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols qui vise Harvey Weinstein.

Cinq femmes accusent la star du stand-up de "comportement sexuel déplacé" et d'exhibitionnisme. Trois de ses accusatrices affirment que le comédien s'est masturbé devant elles.

"J'ai manié mon pouvoir de façon irresponsable"

"A l'époque, je me disais que ce que je faisais était OK, car je n'ai jamais montré à une femme ma bite sans demander d'abord, assure-t-il. Mais ce que j'ai appris plus tard dans la vie, trop tard, c'est que, lorsque vous avez le pouvoir sur une autre personne, lui demander de regarder votre bite n'est pas une question. C'est une situation difficile pour elle. Le pouvoir que j'avais sur ces femmes, c'est qu'elles m'admiraient. Et j'ai manié ce pouvoir de façon irresponsable", s'excuse-t-il.

Après ces révélations, Louis C.K. semble vouloir faire une pause dans sa carrière. "J'éprouve du remords pour mes actes. J'ai essayé d'en tirer les leçons. Et de les éviter, écrit-il. J'ai eu une carrière longue et chanceuse, j'ai pu dire tout ce que je voulais. Maintenant, je vais prendre du recul et prendre longuement le temps d'écouter."

Une avant-première annulée

Les révélations du New York Times ont conduit à l'annulation d'une avant-première prévue à New York du film I Love You, Daddy, réalisé et interprété par l'acteur. Le comédien a également été déprogrammé du "Late Show with Stephen Colbert".

Six fois primé aux Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, Louis C.K., Louis Szekely de son vrai nom, est un adepte de l'humour noir et de l'autodérision. Il plaisante régulièrement sur la masturbation dans ses spectacles.