L'animateur Sébastien Cauet est visé par une plainte pour viols
Une femme a déposé une plainte pour viols contre l'animateur de radio Sébastien Cauet, samedi 18 novembre à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône (Ain), a appris mardi franceinfo auprès du parquet de Bourg-en-Bresse, confirmant une information de L'Obs.
Selon le parquet de Bourg-en-Bresse, cette plainte a été déposée pour des viols "qui auraient été commis entre 2014, alors que la victime était mineure, et 2022, à Paris et en Suisse". "Cette plainte est actuellement en cours d’exploitation", poursuit le parquet, qui précise ne "pas avoir encore pris de décision sur son orientation".
Une plainte de l'animateur pour dénonciation calomnieuse
Mardi soir, Simon Clémenceau, l'avocat de Cauet, annonce dans un communiqué que l'animateur a déposé plainte en "dénonciation calomnieuse contre l'auteur de ces graves accusations infondées auprès du procureur de la République de Nanterre". Cauet assure être "à la disposition de la justice et des services de police, en lesquelles il a pleinement confiance". Il se dit prêt à apporter "en toute sérénité les éléments de nature à démontrer l'inanité des accusations portées contre lui".
Simon Clémenceau ajoute que Cauet "ne saurait tolérer que de telles allégations soient relayées sans attendre que la justice ne se prononce". Il assure qu'il "poursuivra systématiquement les médias qui publieraient des propos diffamatoires à son encontre".
Une première plainte de l'animateur pour harcèlement mi-novembre
L'animateur vedette de NRJ Sébastien Cauet, accusé depuis plusieurs semaines sur X (ex-Twitter) d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure, avait quant à lui porté plainte par deux fois la semaine dernière pour "harcèlement d'une personne au moyen d'un service de communication au public en ligne", a appris franceinfo auprès du parquet de Nanterre, la première mardi 14 novembre auprès du parquet de Paris qui s'est dessaisi au profit du parquet de Nanterre, la seconde le mardi 15 novembre au commissariat de Boulogne-Billancourt.
Ces deux plaintes font l'objet d'une enquête de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). "Je suis profondément choqué par les accusations portées contre moi ici. Ces allégations sont totalement fausses", avait asséné Cauet sur X. Mi-octobre, un compte X suivi par près de 150 000 abonnés avait partagé des captures d'écran de messages WhatsApp à caractère sexuel qui provenaient, affirmait-il, d'une discussion entre M. Cauet et une mineure.
Sébastien Cauet, 51 ans, présente l'émission "C'Cauet" sur NRJ. L'animateur est une figure connue de l'humour à la radio depuis trente ans et ses débuts sur Fun Radio dans les années 1990. Au pic de sa popularité, il a présenté à la télévision sur TF1 le talk-show de deuxième partie de soirée "La Méthode Cauet", de 2003 à 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.