Cet article date de plus de sept ans.

Harcèlement de rue : nouveau délit pour outrage sexiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Harcèlement de rue : nouveau délit pour outrage sexiste
Harcèlement de rue : nouveau délit pour outrage sexiste Harcèlement de rue : nouveau délit pour outrage sexiste (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Il existe déjà les délits de harcèlement et de violence sexuelle. Le délit d'outrage sexiste annoncé par Emmanuel Macron ce samedi 25 novembre est une grande première. L'objectif est de lutter contre le harcèlement de rue.

Le harcèlement de rue, c'est sur la toile que les femmes en parlent le mieux, quand elles imitent les hommes. Les parodies se multiplient : elles ont libéré la parole. Des exemples qui font rire, mais que les femmes connaissent trop bien. "La plupart du temps, on baisse la tête et on continue", témoigne une femme. La rue est un territoire parfois hostile. Emmanuel Macron espère le pacifier avec un nouveau délit pour outrage sexiste. Un délit qui devra être constaté par un policier et immédiatement sanctionné par une amende dissuasive.

Pour que la parole dans la rue s'apaise

"Ça va être dur à identifier si jamais les forces de l'ordre ne sont par formées à cette identification du harcèlement. Il va aussi y avoir un travail de définition à faire qui est très important", explique Clara G., co-initiatrice de #SoyezauRDV contre les violences faites aux femmes. Pour que ce travail aboutisse, les associations féministes réclament davantage de moyens pour que la parole dans la rue s'apaise pour les femmes comme pour les hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.