Cet article date de plus de deux ans.

Gérald Darmanin souhaite la révocation du policier qui a insulté une femme victime d'une agression sexuelle

"Je pense que ce monsieur n'a plus sa place dans la police nationale", a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Paris, le 5 février 2022.  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a estimé, mercredi 16 février, que le policier qui a traité de "pute" une femme qui avait porté plainte pour agression sexuelle n'avait "plus sa place" au sein de la police nationale.

"Ce policier a sali non seulement toutes les femmes qui essayent de déposer plainte (...) mais il a sali, il a craché sur l'uniforme de la République de ses 250 000 autres collègues policiers et gendarmes", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Europe 1.

"Je pense que ce monsieur n'a plus sa place dans la police nationale", a ajouté le ministre de l'Intérieur, précisant qu'il n'était "pas le seul à décider car il y a des recours juridictionnels".

Le policier avait laissé un message par erreur sur le répondeur de la plaignante 

Le préfet de police Didier Lallement, condamnant "des propos inadmissibles", a annoncé mardi avoir saisi la "police des polices" (IGPN) d'une enquête administrative et a demandé la suspension du policier à titre conservatoire.

Selon un enregistrement mis en ligne par Mediapart, le policier a laissé par erreur un message sur le répondeur de la plaignante dans lequel il l'insulte, la traitant notamment de "grosse pute" ou de "sale pute" à plusieurs reprises.

La jeune femme de 34 ans avait déposé plainte dans la nuit du 4 au 5 février auprès de policiers du commissariat des 5e et 6e arrondissements de Paris pour "agression sexuelle en état d'ivresse", a précisé Mediapart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.