États-Unis : Brett Kavanaugh, un pas de plus vers la Cour suprême

La Commission judiciaire du Sénat s'est dite favorable à la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour Suprême. Le vote final de confirmation du Sénat devrait avoir lieu la semaine prochaine.

France 3

Brett Kavanaugh est toujours en lice pour l'un des postes les plus en vue des États-Unis. Aidé par une majorité républicaine au Sénat, à 11 voix contre 10, le candidat de la Maison-Blanche peut toujours rêver au siège à la Cour Suprême, malgré les accusations d'abus sexuels qui le visent. Des associations des droits des femmes se mobilisent, n'hésitant pas à envahir les lieux de pouvoir, au risque d'être arrêtées.

Le vote final reporté

Une mobilisation qui n'entame en rien la confiance que Donald Trump porte à son candidat. "Je pense que cela fonctionnera très bien pour le pays. Et si cela se produit, je serais content", a déclaré le président américain. Mais l'audition de jeudi 27 septembre de l'une des trois femmes qui accusent Brett Kavanaugh d'agression sexuelle, a sans doute poussé le sénateur républicain Jeff Flake à demander davantage d'investigations, avant le vote final. Vendredi soir, Donald Trump a finalement accepté qu'une enquête complémentaire soit menée. De son côté, le Sénat reportera d'une semaine le vote définitif qui décidera si Brett Kavanaugh pourra siéger à la Cour Suprême.

Le JT
Les autres sujets du JT
Brett Kavanaugh, le 27 septembre 2018, à Washington (Etats-Unis). 
Brett Kavanaugh, le 27 septembre 2018, à Washington (Etats-Unis).  (MICHAEL REYNOLDS / AFP)