Cet article date de plus de trois ans.

Élisabeth Moreno détaille les mesures du gouvernement pour lutter contre les féminicides en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Elisabeth Moreno détaille les mesures du gouvernement pour lutter contre les féminicides en France
Elisabeth Moreno détaille les mesures du gouvernement pour lutter contre les féminicides en France Elisabeth Moreno détaille les mesures du gouvernement pour lutter contre les féminicides en France (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno est invitée dans le 23h de Franceinfo jeudi 3 juin. Elle revient sur les mesures mises en place pour éviter des féminicides en France.

Une tentative de féminicide a eu lieu à Metz (Moselle) jeudi 3 juin. Invitée dans le 23h, Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, rappelle "qu’énormément de choses ont été faites mais ce qu’il faut reconnaître aujourd’hui, c’est que ça n’est pas suffisant. Ce qu’il faut reconnaître, c’est qu’il y a encore des femmes qui sont assassinées par leur conjoint devant les yeux de leurs enfants", déclare-t-elle.

Quelles mesures mises en place pour éviter les féminicides ?

Élisabeth Moreno explique que plusieurs mesures ont été prises pour tenter d’éviter les féminicides en France. Elle évoque notamment les bracelets anti-rapprochement qui "ont été mis en place en fin d’année dernière dans toutes les juridictions. Il faut savoir qu’on a doublé le nombre d’ordonnances de protection pour éloigner ces femmes de leurs agresseurs. Il faut savoir que nous avons distribué plus de 1 300 téléphones grave danger pour que ces femmes puissent prévenir les forces de l’ordre lorsqu’elles se sentent en danger. Mais il y a une chose que nous n’arriverons jamais à faire, c’est prévoir l’inhumanité de certains hommes et cette volonté qu’ils ont de faire disparaître ces femmes", annonce-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.