De nouvelles méthodes pour lutter contre les agressions dans les VTC

Face aux agressions dans les VTC, certaines sociétés envisagent plusieurs techniques comme l'installation d'une caméra pour lutter contre ces actes.

FRANCEINFO

De plus en plus de femmes ont trouvé la force de témoigner d'agressions dont elles ont été victimes lors de voyages en VTC. Face à ces révélations chocs, les chauffeurs s'organisent pour rassurer les usagers. "C'est tout à fait compréhensible qu'il y ait ce climat de méfiance qui ce soit installé après les différentes révélations", admet Alexandre Choquet, chauffeur Uber.

Une caméra à l'intérieur du véhicule

Alexandre Choquet a pris l'initiative d'installer une caméra à l'intérieur de sa voiture. "Vous avez l'habitacle qui est filmé et enregistré avec un micro", décrit-il. "Je pense que ça peut rassurer les clients." Une décision qui pourrait convaincre, même si cela suppose l'accord du client d'être filmé. Les sociétés de VTC envisagent aussi de demander aux usagers à chaque début de course de prendre un selfie avec leur conducteur qui est ensuite envoyé à une centrale qui conservera les informations pour réagir en cas d'agression.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)