Affaire Gérard Miller : des femmes l'accusent de violences sexuelles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Affaire Gérard Miller : des femmes l'accusent de violences sexuelles
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, C. Vienne, L. Rémy, A. Lopez, Hikari production
France Télévisions
Les journalistes de l'émission "Envoyé Spécial" ont rencontré des femmes qui accusent le psychanalyste Gérard Miller de les avoir agressées sexuellement.

Trois femmes accusent le psychanalyste Gérard Miller de les avoir agressées sexuellement. Depuis 30 ans, l'homme est omniprésent dans les médias. Chroniqueur dans la bande de Laurent Ruquier, auteur, acteur, producteur, il multiplie les casquettes. C'est sur un plateau télé qu'il aurait repéré Mathilde, 19 ans à l'époque. Il l'aurait invitée, elle et son amie, chez lui. Selon elle, la situation aurait dérapé. "C'est la sensation d'un piège qui se referme sur moi, qui tombe", décrit-elle.

Des agressions qui auraient eu lieu lors de séances d'hypnose

Comme elle, une dizaine de femmes ont porté plainte pour viol ou agression sexuelle. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête. À l'époque, elles étaient toutes très jeunes, voire mineures. Nombreuses évoquent des séances d'hypnose qu'aurait pratiquées le psychanalyste et qui les auraient empêchées de réagir. "J'étais comme prisonnière de mon corps", confie l'une d'entre elles. Parmi les personnes qui ont travaillé sur les plateaux télé avec Gérard Miller, nombreuses affirment qu'il "faisait son marché dans le public". Une cinquantaine de femmes mettent en cause le psychanalyste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.